Udu simple
Udu simple
Udu avec peau
Udupo
Udu cloche avec peau de terre
Uduplak

Udu ou vase sonore, potée

 

Le udu est une percussion originaire du Nigeria. Ce n'est en fait qu'une cruche en terre cuite qui servait à transporter l'eau à laquelle a été ajouté un trou. On frappe sur ce dernier avec la paume pour produire le son de basse caractéristique de cet instrument. Tout le corps de l'instrument est sonore ainsi que l'orifice du col. C'est un proche parent du gatham que l'on trouve dans la musique de l'Inde du sud à la particularité près que ce dernier n'a pas de trou, dans ce cas l'orifice du col est utilisé pour produire les basses.

Le udu est de nos jours un instrument très apprécié pour sa simplicité et ses possibilités étonnantes. C'est un instrument qui peut paraître simple à fabriquer de part sa forme certes commune chez les potiers mais il n'en est rien car un bon udu doit posséder un corps sonore, des basses profondes et puissantes et être accordé sur une hauteur bien définie. Les udu possédant ces qualités sont rares et recherchés.

Mes udus sont le résultat de recherches sur les qualités sonores de différentes argiles afin d'obtenir un corps d'instrument sonore et réactif, ainsi que sur les rapports trous de jeu, diamètre /longueur du col afin d'obtenir des basses puissantes et profondes. Les trois notes du udu sont accordées entre elles.

Actuellement, je fabrique trois types de udu :

l' udu simple, l'udupo (mélange d'un udu et d'une darbouka) et l'uduplak. Pour plus de précision, je vous renvoie aux rubriques concernées.