Friocarina: " l'ocarina clé en main "

 

Bouchez tous les trous. Ouvrez ceux de droite puis ceux de gauche en partant du bas et vous obtenez une gamme harmonieuse !

 

3 couleurs musicales et à chacun son design :

 

Oriental ^

Classic -

Relax 

 

2 Tailles et prix disponibles :

Petit à partir de 35 euros*

Moyen à partir de 45 euros*

 

Ocarina vendu avec son cordon en coton ciré.

 


DESCRIPTION :

C'est une flûte globulaire facile d'accès car en soufflant et en levant les doigts dans un ordre prédéfini on obtient un ensemble de notes qui se marient bien entre elles. Vous êtes  ainsi libre d'explorer la gamme sans se soucier de jouer une note dis-harmonieuse. La seule chose à mémoriser est l'ordre d'ouverture des trous.

Une autre particularité de ce modèle est sa forme allongée qui permet d'obtenir plus facilement un ambitus d'une octave et un ton ( ambitus : écart entre la note la plus grave et la plus aigue). Vous pouvez ainsi jouer plus de notes, ce qui élargie les possibilités mélodiques.

 


TECHNIQUES :

Pour les personnes expérimentées, l'ouverture des doigts se fait comme sur une flûte à bec main droite d'abord puis main gauche. Ensuite, c'est le pouce de la main gauche qui se lève et enfin le droit. Vous savez tout, bonne exploration !!

 

Pour les autres, voici une explication plus précise :

Première étape : bouchez tous les trous (dessus et dessous), les auriculaires ne font rien.

 

Remarque : chaque trou est doté d'un chanfrein afin de faciliter sa fermeture et de bien sentir sa position.

 

Deuxième étape : levez dans un premier temps l'annulaire, le majeur puis l'index de la main droite. Ensuite continuez l'ouverture des trous de la main gauche dans le même ordre que précédemment. Tous les trous du dessus de l'ocarina sont ouverts. Amusez vous déjà avec ces notes !

 

Troisième étape : reprenez depuis le début puis ouvrez le trou gauche du dessous puis terminer en levant le pouce droit. Vous avez découvert toutes les notes disponibles de cet ocarina.

 

Remarque : si vous ouvrez les doigts de la main gauche, c'est que vous avez déjà levé ceux de la main droite !

 

Pour vous familiariser, vous pouvez effectuer des allers-retours mais surtout respectez votre rythme d'apprentissage !!

 

 

 

Vous allez peut être me dire :

 

« «mais comment je tiens l''ocarina quand tous mes doigts sont levés ? ».

 

Après observation, j'ai vu que j'utilisais mes auriculaires et ma lèvre inférieure pour le soutenir. A vous de voir ce qui est le plus confortable. La partie plate du bout de l'ocarina offre une une bonne surface d'appui.