Ocarina double demi-sphérique. 


Mon ocarina préféré avec lequel je peux voyager une heure sans m'en rendre compte.  A chaque main, le même ambitus d'une octave. Le doigté est celui dit anglais. Le chromatisme est disponible à partir de la quarte (voir schéma). J'utilise un coté pour jouer le bourdon et l'autre pour la mélodie. Il est possible de jouer le bourdon à la tierce , à la quarte, à la quinte et à l'octave. 


Trois tailles disponibles :


- petite (DIAMÈTRE : 8.5cm) 

note : DO et RE. 

Prix à partir de 70 euros *.


-moyenne (DIAMÈTRE : 11cm) 

note : SOL et LA. 

Prix à partir de 85 euros *.


-Grande (DIAMÈTRE :18cm) 

note : Sib, Si,Do,Do#,Ré, Mib et Mi. 

Prix à partir de 95 euros*.

 

Oiseau double et triple 


Lorsqu'il est double, cet ocarina possède à chaque main 4 trous de jeu (3 sur le dessus, 1 en dessous) permettant de jouer une octave d'ambitus (écart entre la note la plus grave et la plus aiguë) avec un chromatisme à partir de la quarte (voir schéma ). 

Les deux oiseaux sont de taille différente afin d'obtenir les mêmes notes mais à une octave décalée. Par exemple, le plus gros est en DO 4 et le plus petit en DO 5. 

Lorsqu'il est triple,  en plus des deux oiseaux un troisième de taille moyenne vient se glisser entre les deux pour jouer une seule note, qui est la quinte. Dans l'exemple ci-dessus, il serait en SOL 5. De façon générale, la présence d'un troisième son augmente la richesse des accords. 


Il peut se jouer de différentes manières :

1- à l'unisson, c'est à dire qu'on bouge les mêmes doigts des deux mains en même temps. La conséquence, d'avoir deux fois la même note joué à octave décalée, est qu'on gagne en puissance. Ça peut être pertinent quand on veut accentuer une mélodie. Le rendu sonore évoque l'orgue. 

2-en bourdon,  c'est à dire qu'on accompagne la mélodie avec une note fixe. Le bourdon peut être à la tierce, à la quarte, à la quinte et à l'octave. On peut choisir de jouer le bourdon sur l'oiseau le plus grave mais ça fonctionne aussi très bien sur l'aigue. Le rendu sonore évoque l'orgue à bouche. 

3-en accord, c'est à dire qu'on joue des positions asymétriques qui donnent des accords et en les enchaînant on obtient un accompagnement rythmique. 

4-en accompagnement, c'est à dire que le grave fait une ligne de basse accompagnant la mélodie. 

5-en combinant toutes ces techniques sur un morceau. 

Tonalité : SOL à partir de 95 euros*

                 DO à partir de 120 euros*




Ocarina double " raie manta ":


!!!momentanément indisponible!!! 


Deux ocarinas en un !

À chaque main le même ambitus d'une octave avec le doigté 4 trous anglais.

Peut se jouer à l'unisson ou celui de droite fait le chanteur tandis que l'autre bourdonne à la tierce, à la quinte… de la rencontre des deux sons résulte un troisième et c'est lui qui est accordé.

 

Taille : longueur de 15 cm environ

Tonalité : petit merle Do (C). Prix : 75 euros*


* prix TTC hors frais de port