Le Upu est un ocarina sous forme d’œuf doté d'un seul grand trou de jeu, permettant de moduler les sons sans difficultés. Le jeu se fait en obturant plus ou moins le trou avec la paume. C'est un instrument à la fois intuitif et précis (il permet de jouer les entre notes c'est à dire les Quart de tons etc...). C'est ainsi très simple d'improviser avec d'autres, pas besoin de savoir en quelle tonalité ils jouent pour s'exprimer. Et puis, sa forme d’œuf fait de lui un instrument qu'on a bien en main. Il est possible de reproduire des mélodies, il y a une octave et 1 ton d'ambitus minimum. Il existe trois tailles :

le petit de la taille d'un œuf de poule, aigu donc, qui en faisant un tremolo fait penser à la scie musicale : son prix est de 20 euros, il est disponible en 4 couleurs : bleu turquoise, rouge, blanc et jaune.

le moyen de la taille d'un œuf d'autruche, plus grave donc, a un son très suave et envoutant :son prix est de 55 euros, il est aussi disponible en 4 couleurs différentes :bleu, rouge, blanc et jaune.

le grand de la taille d'un petit ballon de rugby, encore plus grave, est la contrebasse de l'ocarina, il peut être à la fois percussif et profond. Son prix est de 85 euros, aussi disponible en 4 couleurs : bleu, rouge, blanc et jaune.

 

C'est une création, née du fait que beaucoup de gens sont rebutés par les trous sur les ocarinas, donc en ayant un seul grand trou il est plus aisé et maniable. Enjoy !

Ci dessous un enregistrement des trois upu à la suite ainsi que 2 Photos.