Mes flûtes pentatoniques sont inspirées pour l'accordage par celui utilisé dans la pédagogie Steiner et pour le timbre par les flûtes amérindiennes. L'accordage pentatonique permet rapidement d'improviser des mélodies simples, et aussi de donner un sentiment de continuité, de fluidité et d'ouverture, notamment grâce à l'absence d'intervalle de demi-ton. Ce que j'affectionne dans le timbre de ces instruments c'est l'aspect précis et feutré du son, qui invite le joueur à s'exprimer tout en nuance.

Enfumage et émaillage sont les deux techniques que j'utilise pour l'aspect visuel de ces flutes. Elles peuvent être combinées, ou simplement l'un ou l'autre.

 

Ce sont des flûtes à bec à 6 trous de jeu, l'octaviation n'est pas prévue. Donc il y a 7 notes disponibles ,voici l'échelle des intervalles : 1- 1,5- 1- 1- 1,5- 1. En partant tout bouché et en ouvrant progressivement, on ontient la gamme pentatonique majeure et si on laisse ouvert le trou du bas et que l'on remonte on obtient la gamme pentatonique mineure. Cependant, en effectuant quelques fourches et demi trou bouché on peut obtenir la gamme chromatique. Elles peuvent être en 432hz ou 440hz.

 

Disponible en deux diamètres :

  1. Petit : Tonalité proposée SOL et Ré (prix à partir de 45 euros)
  2. Moyen : Tonalité proposée SOL (prix à partir de 65 euros)