didgeridoo

le cuivre d'argile

Nous sommes en Australie et une légende raconte le rôle de cet instrument dans la cosmogonie des aborigènes.

 

"Au commencement, tout était froid et sombre.
Bur Buk Boon était en train de préparer du bois pour le feu afin d’apporter protection, chaleur et lumière à sa famille.
Il remarqua soudain qu’une bûche était creuse et qu’une famille de termites grignotait le bois tendre du centre de la bûche.
Ne voulant pas blesser les termites, il porta la bûche creuse à sa bouche et commença à souffler.
Les termites furent projetées dans le ciel nocturne, formèrent les étoiles et la Voie lactée, illuminant le paysage.
Et pour la première fois le son du didgeridoo bénit la Terre-Mère, la protégeant elle et tous les esprits du Temps du rêve, avec ce son vibrant pour l’éternité. "

 

Le didgeridoo fait partie de la famille des cuivres car celle ci désigne les instruments à vent où le son est produit par vibration des lèvres dans une embouchure, au même titre que la trompette, le cor de chasse.

Didgeridoo est le nom onomatopéique donné à cet instrument de musique par les occidentaux. En Australie, il possède plusieurs noms variant suivant l'ethnie concernée. Le plus commun est le yidaki.

Depuis la fin du 20ème siècle, moment ou l'on découvre cet instrument en Amérique et en Europe, il n'a cessé d’évoluer à la fois dans sa fabrication et sa façon d'en jouer.

Ma rencontre avec le didgeridoo est récente : septembre 2017. Date à laquelle, je m'exerce à la respiration continue sous les conseils de Manu de FLYROOTS. Après un mois de persévérance, je suis sur le point d'abandonner car je n'y arrive pas quand tout à coup je pige un truc, le déclic.

Passé la période d'enthousiasme, je réalise que ce n'est que le début d'un long chemin. Au début, je progresse rapidement puis vient une période assez longue de stagnation. Puis à nouveau l'enthousiasme etc.

 

En parallèle, je m'intéresse à la fabrication et découvre tout un monde, complexe et technique, avec son langage. C'est fou de voir le nombre de paramètres qui rentre en ligne de compte pour fabriquer un didgeridoo, loin d'être une simple colonne d'air ! Chaque variation de forme a une incidence sur les qualités acoustiques et suivant celles que l'on recherche, on optera plus pour l'un ou l'autre. D'un autre côté, une simple colonne d'air cylindrique de diamètre 3,5 cm est sonore et intéressante.

 

A ce jour, mes didgeridoos sont le fruit d’expérimentations, d’échanges avec des joueurs expérimentés, de recherches techniques et de mise en pratique dans l'argile. Très objectivement, ahah ! je peux dire que l'argile, une fois encore, est un matériel adapté à la fabrication d'instruments de musique et pour le didgeridoo le son est unique.

 

Voici un enregistrement du premier serpenterre didg. Enjoy !