didgeridoo ! un cuivre en argile

Origine

 

Nous sommes en Australie. Une légende y raconte son rôle dans la cosmogonie.

"Au commencement, tout était froid et sombre.
Bur Buk Boon était en train de préparer du bois pour le feu afin d’apporter protection, chaleur et lumière à sa famille.
Bur Buk Boon remarqua soudain qu’une bûche était creuse et qu’une famille de termites grignotait le bois tendre du centre de la bûche.
Ne voulant pas blesser les termites, Bur Buk Boon porta la bûche creuse à sa bouche et commença à souffler.
Les termites furent projetées dans le ciel nocturne, formèrent les étoiles et la Voie lactée, illuminant le paysage.
Et pour la première fois le son du didgeridoo bénit la Terre-Mère, la protégeant elle et tous les esprits du Temps du rêve, avec ce son vibrant pour l’éternité. "

 

Dévelopement

 

Le didgeridoo fait partie de la famille des cuivres car celle ci désigne les instruments à vent ou le son est produit par vibration  des lèvres dans une embouchure, au même titre que la trompette, le cor de chasse.

Didgeridoo est le nom onomatopéique donné à cet instrument de musique par les occidentaux. En Australie, il possède plusieurs noms variant suivant l'ethnie concernée.

Depuis la fin du 20ème siècle, moment ou l'on découvre cet instrument en Amérique et en Europe, il n'a cessé d’évoluer à la fois dans sa fabrication et sa façon d'en jouer.

 

 

 

 

ma contribution

Pour ma part, c'est un instrument que je viens tout juste de rencontrer. Je connaissais certes son existence mais depuis Septembre 2017, c'est un compagnon de vie. J'en joue tous les jours, je m'exerce à la respiration continue, aux différents sons possibles et m'imprègne en regardant régulièrement des vidéos de différents joueur. Je me sent débutant et je suis à l'aise avec ça. J'ai vraiment commencer à en jouer quand j'en ai fabriqué un, en argile bien sûr. Étant donné que mon jeu se développe, ma curiosité grandit et j'explore différentes choses quant à la fabrication .Expérimentations en cours. Voici un enregistrement du dernier serpenterre didg. Enjoy !