Céramophone 8 lames
Céramophone 8 lames
Céramophone 9 lames
Céramophone 9 lames

Céramophone 8 lames

Céramophone 9 lames


le céramophone, c'est quoi ?

Prosaïquement, c'est un ensemble de lames, 8 ou 9, en terre cuite de longueur différentes accordées entre elles montées sur un support en bois.

Mais c'est aussi et surtout un instrument :

 

SONORE : Le son de cet instrument est puissant, au point que parfois les gens me demandent si les lames sont creuses tellement elles résonnent.

Le tout sans résonateur !

 

SINGULIER: il possède un timbre rappelant à la fois le coté chaleureux du xylophone et d'un autre le coté brillant, éclatant et métallique du métallophone.

c'est un instrument qui touche aussi bien le musicien averti que le passant.

 

ESTHETIQUE: son design est le fruit d'une collaboration entre un luthier Contrebasse (Thibault Popall) et un céramiste musical, ou chacun a mis son savoir faire propre à chaque matière ainsi que sa créativité au service du son et de l’esthétisme pour donner naissance à cet objet.

 

ACCESSIBLE : certains disent que ça joue tout seul, sous entendu pas besoin de savoir jouer pour se faire plaisir, c'est instantané. Le choix des gammes proposées invite à se laisser inspirer. Le céramophone se joue avec des mailloches ou avec les doigts.

 

POLYVALENT les lames se retirent aisément ainsi il est possible sur la base de la gamme et tonalité choisies d'ajouter de 2 à 5 lames afin d'obtenir d'autres gammes.

 

PEU ENCOMBRANT  l'absence de résonateur ou de caisse de résonance confère à cet instrument un atout majeur qui est celui de prendre peu de place.

Pour son transport, le céramophone nécessite une protection efficace contre les chocs et les intempéries. C'est pour cela qu'une housse et une boite sont à l'étude et seront bientôt disponibles.

 


 

LE BOIS DU SUPPORT :

Sont disponibles différentes essences de bois : le peuplier (bois clair et léger), le noyer (bois sombre et dense), le frêne (bois clair et veiné) et le châtaigner (bois dense et mi clair). En fonction des disponibilités et des opportunités, il se peut que certaines essences ne soient pas proposées. Actuellement (2024), je propose du frêne ou du châtaignier.


FRAGILE ?

Les lames sont cuites à haute température à la limite du point de fusion (15° de plus et elles fondent !), ce qui leur confèrent solidité et densité.

Depuis 2014, aucun retour et demande de remplacer une lame cassée. nous sommes en 2024.

L'argile cuite demande un soin et une attention particulière tout de même. Le choc est le point faible de toute céramique, elle ne craint pas le feu ni la pluie mais une chute sur du carrelage par exemple oui.