Céramophone 9 lames
Céramophone 9 lames

Céramophone 9 lames

 

Sauf exception, sur les céramophones 9 lames la progression des notes (de gauche à droite, du grave à l’aigu) se présente presque comme sur une gamme classique, si ce n’est la première note qui est la quinte de la tonique à l’octave en dessous. A partir de la deuxième lame la progression est « normale » (tonique, seconde, tierce , quarte, quinte, sixte, septième, octave de la tonique). Ce qui donne pour l’ensemble en DO majeur par exemple :
SOL, DO, RE, MI, FA, SOL, LA, SI, DO.

Cependant, je propose aussi des 9 lames avec des progressions particulières. Je vous renvoie aux gammes GONI, DOCHA, KEBONO.

Pour ceux pour qui c’est du chinois tout ça, et/ou vous voulez vous laisser guider par votre ressenti, voici les enregistrements avec les notes des différentes gammes que je propose.

En revanche, ce qui ne diffère pas c’est le prix, il est de 385 euros* pour un céramophone 9 lames.

J’ai l’habitude de proposer plusieurs gammes que voilà.

PERSE  (tonalité disponible de Sib à Mi, ici exemple en Mi) :
C’est une gamme que l’on retrouve dans plusieurs style de musique (flamenco, musique arabe …). Sa particularité et sa qualité réside à mon sens dans sa couleur orientale prononcée tout en restant ouverte. Sa consoeur Bhairav qui se décline pareil sauf l’avant dernière note qui est un Mib offre une ambiance plus définie.
             Si, Mi, Fa, Sol#, La, Si, Do, Ré, Mi

BHAIRAV (tonalité disponible de Sib à Mi, ici exemple en Mi) :
            Si, Mi, Fa, Sol#, La, Si, Do, Mib, Mi

DORINE (tonalité disponible de Sib à Mi, ici exemple en Ré) :
C’est le mode Dorien (le mode de ré), avec sa couleur mineure mais pas trop.
            La, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré.

DOCHA (tonalité disponible de Sib à Ré, ici exemple en Ré)
C’est la pentatonique utilisée dans les écoles Steiner à laquelle a été rajouté  un demi ton avec le Do, offrant ainsi de gouter un léger resserrement. Cette gamme est accessible et inspirante aussi bien pour le débutant que pour le musicien confirmé.
            La, Ré, Mi, Sol, La, Si, Do, Ré, Mi.

La GONI
Rien à voir avec l’agonie, mais plutôt avec le n’goni qui est un instrument à cordes pincées de l’Afrique de l’ouest, dit harpes-luths. Cette gamme est inspirée de son accordage.
              La, Si, Ré, Mi, Sol, La, Si, Ré, Mi.

La KEBONO
La gamme Akebono est utilisée traditionnellement au Japon.
            La, Si, Do, Mi, Fa, La, Si, Do, Mi.

La PYGMé
C’est une gamme utilisée par les pygmées. C’est une gamme pentatonique dite hemitonique, c’est à dire avec un demi ton. Ou bien pris d’un autre angle, c’est la gamme mineur naturelle ( La Si Do Ré Mi Fa Sol La) à laquelle on a enlevé la quarte et la sixième. C’est une gamme devenu populaire grâce au Hang , instrument inventé en l’an 2000 en Suisse, qui a largement utilisé cette gamme.
            La, Si, Do, Mi, Sol, La, Si, Do, Mi.

Les Combinaisons possibles :

set de 9 lames + 3 lames interchangeables = La GONI + La PYGMé + La KEBONO + Ré DORINE + Do MAJEUR + La MINEUR
PENTATONIQUE (La Do Ré Mi Sol La Do Ré Mi) + La DOCHA.

  Les 12 notes sont donc :
            La Si Do Ré Mi Fa Sol La Si Do Ré Mi.
En gras sont marqués les notes qui sont communes aux trois gammes GONI, KEBONO et PYGMé, ce sont celles qui ne bougeront donc pas sur le support, tandis que les autres seront interchangeables.

 

* prix TTC hors frais de port